top of page

COLLECTION "LES GRAINES DE VIE"       

RECHERCHES PLASTIQUES ET SENSORIELLES SUR L'ETHER

"
L'ETHER EXISTE-T'IL ?..."

Grèce Antique : Pour Aristote, l'éther est la quintessence de la voûte céleste. Les étoiles flottant dans un vent d'éther et immobiles dans le firmament. L'éther est le 5e élément d'Aristote, il était du domaine des Dieux, d'une infinie pureté.                                     

                                                                                                                             

1. INITIAL ETHER - 25x45 cm - mosaïque sur medium - 2022.jpg

"INITIAL ETHER" (2022) - 25 cm x 45 cm - Emaux de Briare mats & brillants, grès cérame, pâtes de verre irisées, ronds de verre.

Aristote désignait l'ETHER comme l'élément n'existant que dans la sphère céleste, au-delà des 4 éléments physiques (Terre, Air, Eau, Feu). L'ETHER, constituant du vide et de l'espace le plus pur et le plus noble : le 5e élément.

En Sanskrit, l'ETHER est aussi appelé AKASHA et évoqué comme l'essence du vide et l'espace du savoir. C'est à la naissance de l'Univers, lors de la manifestation de la conscience et de la résonnance du son primordial AUM que l'éther serait apparu. Cet élément éthérique subtil aurait crée l'AIR grâce à ses 1ers mouvements. Puis des frictions de chaleur auraient combiné des particules pour former une immense lumière et donner naissance à l'élément FEU. L'EAU serait ensuite apparue grâce à la liquéfaction des éléments qui alors eux-mêmes condensés auraient formé les éléments de la TERRE.

L'ETHER serait donc à l'origine des 4 éléments. Il est omniprésent autour de nous et constitue l'espace entre les particules. Il est la source d'énergie du vide qui donne naissance à la MATIERE. Elément impalpable, il est le vide quantique, le champ universel du cosmos.

Il fait toujours l'objet de nombreuses recherches scientifiques, dans le domaine de la physique et de nombreuses réflexions sur l'UNIVERS

Il relie à la fois les domaines scientifiques, alchimiques et la conscience spirituelle. Alors au-delà des explications et de la Cosmogonie, Aurélie  M. tout en guidance, a crée cette mosaïque ETHER - Collection Les graines de Vie.

3. ETHER CELLS  24x24 cm - mosaïque sur medium - 2022.JPG

"ETHER CELLS" (2023) 24 x 24 cm

Emaux de Briare mats & brillants, grès cérame, pâtes de verre irisées, ronds de verre.

EtherLove Détail
EtherLove détail.2
EtherLight.4.jpg

"ETHER CELLS 2" (2023) 18 x 18 cm 

Emaux de Briare mats & brillants, grès cérame,

pâtes de verre irisées, ronds de verre.

"Ressentir la fluidité du moment présent comme une pause qui ne s'arrête jamais..."

"ETERNITY" où le sentiment d'éternité...Inspirée par KLIMT et DEBUSSY, cette mosaïque évoque une envolée lyrique, une pause musicale. Pour Aurélie M, la musique de Claude DEBUSSY infuse en son esprit et se traduit en touches colorées, en teintes rythmées.  Elle traduit le mouvement de la VIE et  nous invite à apprécier ce lien entre le langage musical et la matière.

Eter_edited.jpg
Eter_edited.jpg
Eter_edited.jpg

"ETERNITY" (2014) - 40 cm x 30 cm  - VENDU

Emaux de Briare brillants, grès antique, Agathes (violet brillant)

"La magie consiste à traiter les possibilités d'assemblage de fragments, de telle façon qu'il en résulte un jeu de miroitement sans objet pour lui même, un mélange de teintes, des éclats de reflets qui se réfractent devenant évanescents, subtils, chargés d'âme."                                            

                                                                                                                             Aurélie M.

"GRAINES DE VIE" (2016) - 20 cm x 35 cm

Emaux de Briare brillants, terres cuites émaillées, miroir, billes de verre coloré. VENDU

Collection GRAINES DE VIE

bottom of page