COLLECTION "LES SPHERES CÉLESTES"  Ô MOSAÏC DESIGN       

Le pavage de carreaux noir et blanc ou damier représente ici la DUALITÉ. Le noir et le blanc qui sont en opposition, forment un TOUT complet : un élément est mis en lumière par son opposition. Ainsi le damier nous rappelle que tout ce qui existe est nécessaire pour donner vie à son contraire : mort/naissance, féminin/masculin, ombre/lumière, tristesse/joie, peur/amour… L'équilibre, tout comme les deux facettes d’une même pièce. Il évoque le symbole de la dualité conciliée.

La succession de carrés parfaits forme une géométrie globale ordonnée. Chaque carré blanc est mis en valeur par chaque carré noir et inversement. Puis, progressivement, des carrés de couleurs s’intercalent, tournant, jouant en allégeant les rythmes : illusion d’optique, symétrie “décalée”.

De part sa composition, le damier représente ici : le Monde, la Terre. Sa forme carrée symbolise une base structurée évoluant vers une ouverture, un PASSAGE vers un autre état, une nouvelle dimension. Au centre, “la fenêtre” laisse apparaître une SPHÈRE CÉLESTE de verre craquelé : POLARIS, SPICA, ALATAÏR, EPSILON. Nous sortons de la dualité humaine (damier/Terre) pour percevoir la voûte céleste (demi-sphère/ouverture de conscience, Ciel).

 

Cette série évoquant la cohésion Terre/Ciel est une invitation à dépasser toute dualité humaine , à faire de nos contrastes un atout, une force et de nous connecter à cette dimension céleste supérieure et rayonnante que nous offre l’Univers.